Collecter

LA COLLECTE 2015 : UNE ÉVOLUTION RÉUSSIE


Renforcer les liens entre les directions des magasins et nos responsables de collecte, impliquer davantage ces responsables dans la recherche de leurs bénévoles, et pour ce faire commencer les actions de préparation dès le mois de juin : telles ont été les principales actions que l'équipe collecte a souhaité promouvoir.

La réussite a été au rendez-vous et dans un contexte difficile, nous avons progressé : 156 tonnes de denrées (+8 %) ont été collectées dans 115 magasins. La mobilisation a été remarquable : bénévoles en nombre suffisant dans les magasins, ramassage sans le moindre dysfonctionnement, tri terminé dans la semaine suivant la collecte avec pratiquement une journée d'avance.

Chaque année nous progressons en nombre de magasins collectés, en tonnage récolté et en nombre de bénévoles mobilisés (plus de 3200 pendant les 2 journées de la collecte).
En plus des retraités qui chaque année viennent nous aider, nous enregistrons un nombre croissant de lycéens, d'étudiants, représentant des clubs «services» et de salariés d'entreprises. C'est grâce à eux et aussi à l'implication croissante des responsables des grandes surfaces que le succès est acquis.
La collecte c'est aussi une réussite collective.
Saluons aussi l'amélioration de notre communication, la bienveillance de la ville de Rennes et de sa Métropole qui ont bien voulu mettre à notre dispositions plus de 100 emplacements d’affichage public, la parfaite organisation du ballet des véhicules qui pendant 5 jours ont rapatrié les denrées dans l'entrepôt mis gracieusement à notre disposition par le SPACE, au sein du Parc des expositions.

Que tous les bénévoles soient ici chaleureusement remerciés : les habituels de la Banque Alimentaire, les occasionnels pour les magasins et le tri, ceux de nos associations Partenaires, comme ceux des magasins dits extérieurs.

UNE BELLE RÉUSSITE AU SERVICE DES PLUS DÉMUNIS DE NOS COMPATRIOTES

Roger EUSTACHE - Coordinateur de la collecte