Histoire

HISTOIRE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE RENNES

Locaux à Pacé 


L'Ille et Vilaine se particularise par rapport aux autres départements en ayant 2 Banques Alimentaires. La première, celle de Saint Malo ne couvrait que le 1/3 nord du département. Il y avait un vide qu'Alain Charpy, notre président d'honneur, s'est empressé de combler en novembre 1998.

La Banque Alimentaire de Rennes s'est d'abord installée à Rennes place Albert Bayet dans les locaux d'une ancienne supérette qui lui ont été prêtés par une enseigne de la grande distribution.
A l'étroit dans ce local, la Banque Alimentaire, n'ayant pu se faire prêter par la ville ou la communauté de communes de Rennes des locaux lui permettant d'entreposer son stock, a été obligée d’acheter un local de 350 m2 qu'elle a trouvé à Pacé en 2003. Avant cet achat, périodiquement ce stock était déménagé d'un lieu à l'autre lui créant ainsi de grandes difficultés de fonctionnement.
En 2005, sous la pression des commerçants voisins de la place Bayet, qui souhaitaient faire un ensemble commercial cohérent, le prêt du local n'a pas été renouvelé. La Banque Alimentaire a été obligée de déménager et une supérette a de nouveau été installée à sa place.
La ville de Rennes n'ayant pu « reloger » la Banque Alimentaire, décision a été prise, en janvier 2005 d'aménager le lieu de stockage de Pacé en l'agrandissant de 350 m2 et en y créant deux bureaux et une petite salle de réunion.

Depuis cette date toutes les activités de la Banque Alimentaire de Rennes sont donc regroupées à Pacé : 3 rue Jean Marie Tullou.

Les locaux acquis par la Banque Alimentaire de Rennes pour assurer sa pérennité et continuer son action, ont nécessité qu'un emprunt important soit contracté et ce remboursement nécessite qu'elle soit aidée pour faire face à ses échéances.

Ensemble, aidons l'homme à se restaurer